top of page

Runakunapak Ñawiwan Rikuspa - Desde la mirada de los Runas

 

Cette histoire est une histoire de rencontres et de partages. Rencontre avec Pablo Sanaguano, artiste peintre et dessinateur équatorien, qui a joué le rôle de passeur pour aborder l’autre rive et nous faire découvrir un autre pays, le sien, l’Equateur et un autre peuple, les Kichuas (Quechuas). Partage d’une même passion, la photographie, celle qui montre, celle qui dénonce, celle qui explique, celle qui témoigne, celle qui tisse des liens entre les êtres humains et les cultures. Elle répond à une envie de partager ce moyen d’expression avec des personnes mises à l’écart dans leur propre pays, hors des sentiers battus, pour qu’à leur tour ils puissent se servir de ce métier à tisser pour renforcer les liens entre eux, entre le passé et le futur, et pour tisser des liens nouveaux avec les autres, ceux qui au mieux les ignorent.

 

En Octobre 2003, nous nous sommes rendu avec Marc Guénard, ami photographe, à Riobamba, province du Chimborazo, Equateur, pour y organiser, avec l’aide de l’organisation locale, CODEP, un atelier photographique avec des indigènes Kichuas.

 

L’atelier a été réalisé avec Carmen, Teresa, Avelino, Carlos, Julio, Pablo et Ruben, utilisant pour certains un appareil photo pour la première fois . Pour la première fois, ils et elles se trouvaient de l’autre côté de l’objectif, du côté où l’on est libre de décider. Eux qui souvent ont été la cible des photo-touristes en quête de pittoresque, pour la première fois ont pu inverser les rôles et choisir ce qu’ils voulaient montrer de leur vie, de leur peuple.

Ainsi en moins d’un mois, ces Runas, souvent considérés chez eux comme des moins que rien, ont appris à composer des photos, à les développer et les agrandir. En moins d’un mois, ils ont réalisé une exposition d’une quarantaine de photos en noir et blanc. « Runakunapak Ñawiwan Rikuspa, Dans le regard des Runas» a été présentée au public à la Maison de la Culture du Chimborazo à Riobamba, lieu officiel de la culture qui est généralement inaccessible aux Kichuas.

 

Leurs photos sont présentées ci-dessous. L'exposition photographique est disponible en France. Me contacter pour celà.

bottom of page